Paris, Capitale Mondiale de la langue des signes !

La capitale a été à la hauteur des espoirs et des projets des sourds du monde entier en accueillant le Congès Mondial de la Fédération Mondiale des Sourds. Un moment constructif et festif afin de mettre en avant l’inclusion et l’ouverture d’esprit de notre pays en s’ouvrant à la culture sourde.

Il y a déjà 5 ans que ce congrès a commencé sa préparation lors de la candidature de Paris pour le recevoir. Au final, ce sont plus de 2500 personnes sourdes qui se sont réunies du 23 au 27 juillet dernier au Palais des Congrès : un événement accessible au plus grand nombre en tenant compte des besoins spécifiques de tous les participants.  

A l’initiative de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), et organisé par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), ce rassemblement a lieu tous les 4 ans dans un pays différent est une référence pour la communauté internationale des sourds. Il vise à promouvoir, protéger et assurer la dignité, l’égalité et les droits humains des sourds, à travers différents thèmes ; cette année à Paris, le droit à la langue des signes pour tous !

Après une cérémonie d’ouverture mémorable où la Maire de la Capitale a « signé » dans la langue des sourds une partie de son discours devant une salle comble, les participants eurent accès à différentes activités : conférences thématiques, expositions, ateliers culturels, soirées. L’objectif étant d’échanger, d’apprendre, d’élargir son réseau, de renforcer ses connaissances… Le congrès a proposé un programme fourni, divisé en 6 thématiques : La langue des signes et les études sourdes ; L’éducation ; Les relations internationales et coopération ; La technologie et l’accessibilité ; La santé ; Le travail et la vie professionnelle.  Voir le programme.

 

A travers l’organisation du Congès Mondial de la Fédération Mondiale des Sourds, la volonté de la FMS depuis sa création en 1951, est de promouvoir les droits des personnes sourdes afin qu’elles puissent s’intégrer dans la société.

Les valeurs et les combats de ce congrès sont également ceux de Paris. Une ville tolérante, ouverte et militante. On voit toujours Paris comme la capitale de l’architecture, de l’art ou encore de la gastronomie. Mais Paris est bien plus que cela. C’est la capitale des droits de l’Homme, de la tolérance et des libertés. Sans oublier le siège de l’UNESCO, dont le thème pour l’année 2019 est lié aux langues !

MCI France a été fière et heureuse d’accompagner le Congès Mondial de la Fédération Mondiale des Sourds pour le plus grand rassemblement de sourds jamais tenu en France et en Europe.

Les équipes de MCI ont travaillé en étroite collaboration avec le comité d’organisation pendant près de 5 ans, pour coordonner l’événement, gérer l’exposition, le sponsoring, les invités, les hébergements, les inscriptions, la logistique sur place et le programme sociale. Cela a permis une expérience unique pour les équipes de travailler avec la FNSF sur l’accessibilité à l’événement.

Ce fut aussi une expérience enrichissante pour tous permettant aux uns de s’initier à la langue des signes et aux autres à la culture sourde. Une promotion qui nous tient à cœur chez MCI, de promouvoir l’égalité, la diversité et le respect.

Les équipes de MCI travaillant sur ce congrès ont pu aussi sensibiliser leurs collègues en interne et les différentes parties prenantes (lieux, traiteurs, équipes d’accueil, etc.) et aussi accueillir une collègue de MCI USA, sourde, qui est venue spécialement travailler avec l’équipe de MCI France en amont et pendant le congrès.

C’est aussi ça, la beauté de nos métiers et la magie de la communication événementielle !

« When People sign Together, Magic Happens ! »

 

Philippe Fournier