La santé pour tous #HealthForAll

La santé est un sujet de préoccupation quotidienne et il est regrettable de constater que l’accès aux soins fait parfois encore défaut. La Journée mondiale de la Santé qui a eu lieu le 7 Avril dernier a été l’occasion pour les organisations mobilisées de défendre cette injustice en appelant tous les dirigeants politiques et économiques à engager des actions pour que chaque personne ait accès à des soins médicaux et ce, sans devoir s’endetter.

Il est aussi parfois regrettable que le travail remarquable que les professionnels de la santé dans leur ensemble effectuent au quotidien pour sauver des vies, ne soit pas plus mis en avant par la presse, les autorités ou mêmes… nous, les patients ! La santé n’a pas de prix et il serait temps d’arrêter de compter uniquement en Euros lorsqu’il s’agit de la protéger, de la soigner ou de la rendre moins dure.

Au-delà de cet aspect « politique », il est important de rappeler que le corps médical a un rôle primordial à jouer pour faire avancer cette cause. Quelle que soit la spécialité du médecin, du chercheur, de la société médicale, ils doivent tous pouvoir partager leurs connaissances pour faire avancer la recherche, pour améliorer et simplifier les diagnostics, pour proposer des initiatives qui ouvriront plus de portes aux malades nécessitant des soins.

Les Congrès médicaux et pharmaceutiques font partie des rencontres qui rassemblent et font avancer la machine. Ces événements de formations, parfois internationaux, sont l’occasion d’échanger entre pairs sur les dernières avancées de la médecine et de partager des informations majeures issues des études et des relations entretenues avec les patients, tous les jours. C’est également un moment qui ouvre à la réflexion sur des recherches à encourager ou encore pour la mise sur le marché d’innovations médicales prometteuses.

Comme pour tout événement, il faut « donner envie » aux invités de participer. Et le verbe « participer » prend tout son sens car il ne s’agit plus « d’assister » à un congrès médical… mais bien de le faire vivre, d’être partie prenante. Il est un temps de formation mais également de partage intellectuel et convivial que les agences s’attachent à rendre attractif et plus interactif pour faciliter les transmissions de connaissances et en implémentant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Chez MCI, quelles que soient les rencontres de spécialités médicales que nous organisons, nous sommes convaincus que ces congrès médicaux doivent être plus participatifs pour permettre à chacun de témoigner de ses expériences ou encore partager ses idées. Toutes ces connaissances doivent être diffusées au plus grand nombre… et les congrès restent un lieu majeur pour cela.

La santé pour tous, un slogan qui ne devrait plus être seulement prôné…Nous avons tous un rôle à jouer…