La France : Top chef de la nutrition !

En remportant l’organisation du congrès Mondial de Nutrition de l’International Union of Nutritional Sciences en 2025., la France se hisse en position de « chef » sur ses sujets et démontre l’importance qu’accorde notre pays à la politique nutritionnelle, priorité de santé publique. Le Programme National Nutrition Santé et les récents Etats généraux de l’alimentation témoignent de l’engagement de la France pour une alimentation durable et de qualité. 

« Bien manger » ne se résume pas uniquement au contenu de notre assiette ; en France « manger » est considéré comme une activité sociale, culturelle et la convivialité en fait partie : les Français aiment se retrouver pour partager un bon repas. C’est tout un art de vivre. Le repas gastronomique des Français a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Désormais, le Président de la République souhaiterait même y faire rentrer la baguette de pain. Des Cités de la gastronomie sont en projet à Paris-Rungis, Dijon, Lyon ou encore Tours et illustrent notre attachement pour nos terroirs. Et pour valoriser notre passion nationale pour la gastronomie tous nos grands chefs s’illustrent aux 4 coins du monde en essayant de poursuivre la mission impulsée par le grand Paul Bocuse que nous saluons festivement. 

De plus, les Français se distinguent aussi par une réelle conscience individuelle sur la qualité des aliments. Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’obésité marque le pas même si 1 enfant sur 6 seraient en surpoids contre 1 sur 3 en Europe. A l’échelle de la planète, on meurt encore de faim dans les pays les plus pauvres et presque dans les mêmes proportions, l’obésité est un fléau surtout aux Etats Unis et en Chine. Les choix alimentaires et les modes de vie en sont responsables et favorisent des maladies chroniques évitables : diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers... la nutrition soulève donc des enjeux de santé publique mais également des défis sociétaux et environnementaux. 

 Par conséquent, ce que nous mangeons est important pour notre santé mais aussi pour la planète. La question des ressources nécessaires à l’alimentation des 9 milliards de personnes que devrait compter la terre en 2050, est cruciale. L’agriculture biologique ou l’impact carbone des productions agricoles se trouvent au centre des débats quant à notre niveau de consommation et notre qualité? de vie. 

 Défi mondial, implication forte de la France, la Nutrition constitue aussi une des grandes expertises de MCI France avec le sport et la santé, trois thématiques liées : chaque année nous organisons d’ailleurs les Journées françaises de Nutrition dans une ville différente avec un programme de formation médicale de haut niveau et d’informations sur les nouvelles techniques ou les nouvelles thérapeutiques. Organiser le prochain congrès mondial de la Nutrition pour 5000 spécialistes mondiaux autour des grands défis de la nutrition est pour nous une consécration. 

N’attendons pas 2025, mobilisons-nous dès à présent autour du bon gout et de la Nutrition. Bien manger cela s’apprend et l’entreprise a aussi un rôle à jouer. C’est une de nos grandes convictions chez MCI France que nous partageons au quotidien avec nos équipes et nos clients.