La France : terre de conquêtes sportives !

Depuis l’Euro 2016, la France a accueilli une dizaine de compétitions sportives internationales parmi lesquelles le 25eme championnat du monde d’handball masculin en 2017 qui a consacré l’équipe de France tenante du titre, au cours d’une compétition phénoménale ou encore en 2018, la Ryder Cup, qui a permis à l’Europe de remporter le trophée à domicile face aux USA. Puis place fut faite aux femmes avec le championnat d’Europe d’handball féminin et la joie mémorable d’Alison Pineau.

La France s’est aussi distinguée l’été dernier par son ouverture et son combat en faveur de l’égalité et de la diversité avec l’accueil à Paris des Gay Games. Et enfin, nous venons de vivre une Coupe du monde féminine de football exceptionnelle qui a battu des records d’audiences et mis sur le devant de la scène le sport féminin.

Nous pouvons être fiers car notre pays a bénéficié d’un cercle vertueux des organisations. L’Euro 2016 a été l’occasion de rénover et de construire de nouveaux stades, de moderniser les infrastructures hôtelières et de transport. La France a pu ainsi porter petit à petit des dossiers de candidature de plus en plus compétitifs. Ce fut d’ailleurs l’un des arguments de la candidature aux JO de Paris 2024 valorisant le fait que nous détenions déjà 95% des infrastructures. La France est incontestablement redevenue une place forte et incontournable du sport et notre pays a retrouvé un vrai dynamisme, un enthousiasme à toute épreuve, une passion sportive communicante. Continuons à surfer sur cette vague conquérante qui va, n’en doutons pas, se prolonger.

Alors à vos agendas ! car la France va une nouvelle fois faire valoir ses qualités d’organisatrice avec l’Euro-2019 masculin de volley en septembre 2019, les Championnats d'Europe 2020 d'athlétisme, les Mondiaux 2020 de Hockey sur glace, l’Euro-2021 féminin de basket (co-organisé avec l’Espagne), les Mondiaux-2023 de ski alpin, la Coupe du monde de rugby et le graal avec les JO de Paris en 2024. Bref, c’est le retour de la France qui gagne côté organisation ! Et c’est tout un marché économique, des territoires et un écosystème qui en profitent. Sans oublier que ces grands événements sportifs sont des locomotives pour d’autres événements. Nous y reviendrons dans un prochain billet.

C’est aussi l’occasion rêvée pour des sociétés françaises de promouvoir à domicile leur talent « Made in France ». Quant aux marques internationales, la France sportive est aussi une belle vitrine pour elles. Facilement (et logiquement ?) déclinables au monde de l’entreprise, les valeurs du sport s’avèrent d’excellents vecteurs de communication surtout lorsqu’il s’agit d’événements renommés comme Roland-Garros, le Tour de France, la route du Rhum, le Vendée Globe.

Ainsi la France terre de conquêtes sportives est aussi un fabuleux terrain de jeu et d’expression pour les marques afin de promouvoir des valeurs positives et de changer durablement et vertueusement la société. Sachons en profiter !