Haut les cœurs !

Plus de 32 000 professionnels de la santé en provenance du monde entier se rassemblent à Paris ces jours-ci. C’est l’un des plus gros congrès médicaux au monde et la 2ème fois que Paris a le privilège d’accueillir cet événement hors norme.

Les équipes d’MCI France sont fières de déployer toute leur énergie et leur professionnalisme pour aider l’organisateur de ce congrès médical d’envergure, la Société Européenne de Cardiologie - European Society of Cardiology (ESC).

Du 31 août au 04 septembre 2019, un programme scientifique et éducatif inédit et de grande ampleur attend les professionnels de la cardiologie ainsi que de nombreux acteurs de la spécialité (chercheurs, urgentistes, infirmiers, paramédicaux, experts…). Ils se réuniront à Paris Expo Porte de Versailles pour faire le point et échanger sur les meilleurs pratiques de la médecine cardiovasculaire et découvrir les dernières avancées majeures en matière de recherche, diagnostic, traitement et prévention.

L’envergure internationale d’un tel Congrès est un atout majeur pour la ville de Paris mais aussi pour les acteurs locaux. Au-delà des retombées scientifiques primordiales pour l’avenir, cet événement devrait générer des répercussions massives directes, indirectes et induites, en matière d’économie, d’emploi et de notoriété pour l’ensemble du territoire. Imaginez, pendant quelques jours, la population de Paris va augmenter de plus de 30 000 personnes…

Plus concrètement, voici quelques retombées positives :

L’équipe d’MCI France a réservé plus de 80.000 nuitées dans plus de 260 hôtels dans Paris et la périphérie. De quoi satisfaire les acteurs du secteur Hôtellerie-Restauration. Ils accueilleront une nouvelle clientèle qui, si elle est satisfaite des services proposés, reviendra pour un autre séjour (statistiquement, les études démontrent que plus de 60% des participants à un congrès revienne dans la ville du congrès s’ils sont satisfait de l’accueil).

Le secteur des transports est également très sollicité puisqu’il fait voyager de nombreuses nationalités. Ainsi, tout le monde y trouve son compte : compagnies aériennes, compagnies de chemin de fer, autocaristes, et autres transporteurs locaux.

Enfin, Paris sera toujours Paris ! Le secteur du tourisme devrait également en profiter. Il n’est pas rare que les congressistes prennent le temps de découvrir la capitale, se restaurent dans une brasserie emblématique, visitent certains monuments historiques, et achètent quelques souvenirs. Tout cela génère des retombées financières et est favorable à l’ensemble de l’écosystème de la Capitale.

Mais les maladies cardiovasculaires sont aussi la seconde cause de mortalité en France ; il était donc important de sortir du cadre limité du congrès pour tenter de s’adresser au plus grand nombre et de sensibiliser la population. C’est pourquoi la Société Européenne de Cardiologie a mis en place un partenariat avec la ville Paris et de nombreuses associations pour ouvrir le « village du cœur » les 31 août et 1er septembre 2019 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les équipes d’MCI France ont eu aussi le privilège d’accompagner l’organisation de ces journées grand public.

Un programme diversifié a été proposé aux parisiennes et parisiens : un espace de prévention (pollution de l’air, alimentation, sport…), une aire d’information dédiée aux patients touchés par une maladie cardiovasculaire, un espace ludique pour découvrir le fonctionnement d’une artère grâce à la réalité virtuelle…

Plus d’informations sur le village. 

Ne sous-estimons pas l’impact des Congrès internationaux qui sont organisés en France. Ils sont une réelle source d’attractivité pour notre pays en plus d’être indispensable au développement de la recherche. Ils permettent aux professionnels de se retrouver et de faire avancer une cause qui les animent, mais peuvent aussi, en parallèle, permettre d’informer et de sensibiliser les citoyens.

Pour en savoir plus sur le programme de ces 5 jours de sessions : European Society of Cardiology 


Philippe Fournier