Entreprises et intérêt général : engageons-nous !

Fédérateur et créateur d’émotions, l’évènementiel a du cœur et nos équipes œuvrent avec passion pour produire et faire rayonner des manifestations qui soutiennent des engagements d’intérêt général et des causes nationales ou internationales. 

Le secteur évènementiel est de plus en plus sollicité pour accompagner les entreprises qui souhaitent faire la démonstration de leur Responsabilité Sociale et Environnementale car, il faut le souligner, les entreprises progressent en la matière. EcoVadis et le Médiateur des entreprises publiaient il y a un an une étude évaluant les performances en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la France affichait une progression plus forte que la moyenne des pays de l’OCDE !

Notre filière est aux avant-postes et fut même la première à s’engager sur la feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire. 1ère agence événementielle à avoir signé le pacte mondial des Nations Unies, en 2007, le groupe MCI est précurseur dans la production d’évènements écoresponsable. MCI Group compte d’ailleurs parmi les 1ères agences à avoir créé une Cellule Conseil Développement Durable.

Même si les stratégies RSE sont de plus en plus lisibles, le défi pour rapprocher la dimension économique et sociale des entreprises et réduire le fossé avec les ONG est encore grand : le dernier baromètre Admical-CSA sur le mécénat d'entreprise révélait que seulement 14% des entreprises pratiquent le mécénat en France. C’est un progrès mais il en reste 86% à convaincre ! 

Chez MCI France, l’engagement sociétal est une conviction voire une raison d’être que nous expérimentons notamment à travers l’opération « des vestiaires solidaires ». 

Depuis une première expérience prometteuse en 2016 à l’occasion d’un congrès médical à Lyon, le pôle Congrès de MCI France a proposé à ses clients une idée porteuse de sens pour la gestion du vestiaire de leurs congrès géré par les bénévoles dynamiques de l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund). Le dépôt d’un article au vestiaire devient alors un acte solidaire, une occasion de rétribuer un service sous la forme d’un don qui servira au financement de vaccins ou de sachets de micronutriments. 

Pour un autre congrès qui a lieu tous les automnes dans différentes villes de France et qui rassemblent plus de 2.000 personnes, l’expérience initiée en 2016 à Montpellier, reconduite en 2017 à Nantes avec des dons encore plus importants, sera prolongée en 2018 à Nice. 240 000 sachets de divers micronutriments en poudre ont pu être financés sur l’édition de 2017. 

Car oui, nous croyons à l’intérêt général des entreprises. Nous sommes fiers de porter ces valeurs d’entrepreneuriat social. Nous ne pouvons que soutenir le rapport Notat-Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » sur la place de l’entreprise dans la société remis le 9 mars dernier au gouvernement, en préparation du projet de loi PACTE (« plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises »). 

Les propositions visant à mieux considérer les enjeux sociaux et environnementaux dans les activités des entreprises sont fondamentales. Espérons que cette initiative gouvernementale puisse apporter cette évolution majeure tant attendue qui permette aux entreprises de mieux prendre leur place dans la recherche d’une croissance profitable à tous. 

Mais n’attendons pas la loi pour agir. Continuons d’œuvrer et de nous engager pour un développement économique qui place l’humain au centre ! Continuons à faire de l’évènementiel une filière d’exemplarité au service de l’intérêt général !