Concevoir des événements éco-responsable : une évidence pour MCI France

Les équipes de notre agence événementielle n’ont pas attendu que les chiffres catastrophiques sur le gaspillage soient publics pour engager une démarche éco-responsable dans l’organisation des événements de leurs clients.

Le secteur de l’Evénementiel a très clairement un rôle à jouer dans cette démarche. Parmi les premiers signataires du pacte mondial des Nations Unies en 2007, MCI s’attache à être un acteur engagé dans l’économie circulaire, en mettant en place des bonnes pratiques pour participer au bien commun et à la préservation de notre planète.

Dès les premières réflexions sur la conception d’un événement et jusqu’à la fin de celui-ci, nos équipes, accompagnées par nos experts en développement durable, instaurent une communication responsable et des actions concrètes pour répondre à des objectifs essentiels : diminuer la consommation d’énergie et de ressources, mieux gérer et réduire les déchets, ou encore lutter contre le gaspillage non-alimentaire et alimentaire. Concernant ce dernier engagement, doit-on rappeler que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France (source : Ademe ) Un chiffre intolérable quand nous savons que de nombreuses personnes ne mangent pas à leur faim.

La lutte contre le gaspillage est un engagement fort au sein de notre société et toutes nos équipes concrétisent les projets événementiels de leurs clients en intégrant cette dimension de partage des surplus.

 Qu’elle que soit la taille de l’événement, MCI France intègre dans son organisation logistique la reprise des produits non consommés qui sont par la suite redistribués. L’agence travaille avec des entreprises (Phenix par exemple) qui coordonnent cette logistique et se chargent d’identifier les associations locales réceptrices des dons alimentaires ou non alimentaires. Elle assure également la traçabilité des produits récupérés et en prend en charge la responsabilité.

 Par ailleurs, dans une démarche de sensibilisation des publics, il est également possible de diffuser et de valoriser ce type d’actions auprès de la communauté de l’événement, en fournissant notamment un bilan de l’opération.

 Si l’on prend l’exemple du 8ème Congrès international de la « European Academy of Forensic Science » organisé par MCI France en août 2018 à Lyon, les produits revalorisés ont été remis à 3 associations locales : 1000 mini-viennoiseries, 15 plateaux-repas, 100 lunch boxes mais aussi 380 m² de moquette, 50 tote bags, 60 m² de coton gratté, 15 m² de bâche…Autant de produits consommables et réutilisables qui n’ont pas lieu d’être jetés. Aidons les personnes qui ont des besoins, en particulier vitaux, et auxquels elles ne peuvent pas répondre.

La RSE fait partie de l’ADN d’MCI France et toutes nos équipes ont à cœur de participer à la préservation de notre écosystème, notamment en agissant et en sensibilisant les publics, pour faire évoluer les habitudes de consommation.

Ce sont des actions simples qui œuvrent pour un monde plus équitable.